Venez randonner à pied ou à vélo, au milieu des fabuleux paysages de pains de sucre et d’une forêt luxuriante, passez la nuit chez les Muong dans la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong où vous pourrez vous reposer et partager les activités quotidiennes de la population locale.

Quelle expérience ?

MU WATER FALL-Ngoc Son Ngo Luong Nature Reserve

Chute d'eau de 'Mu'

La Réserve Naturelle de Ngoc Son Ngo Luong fut établie en 2004 pour protéger la riche biodiversité et enrayer la déforestation dans cette région. Environ 15.000 personnes vivent dans et, autour de la Réserve Naturelle, la plupart appartenant au groupe ethnique Muong.

En randonnée pédestre ou à vélo, les itinéraires parcourent les villages et des sites naturels superbes, des rivières, des cascades et  des zones culturelles spécifiques. Un guide local vous présentera les richesses de la réserve et facilitera vos échanges avec les personnes que vous rencontrerez en chemin.

En fin de journée, vous séjournerez chez l’habitant dans l’une des maisons traditionnelles sur pilotis caractéristiques de la culture Muong. Vous aurez l’occasion d’interagir avec vos hôtes en participant au semis du riz ou en apprenant comment tisser le brocart traditionnel.

Un festival culturel Muong annuel a été mis en place, informez vous sur leur site Internet.

Quelle contribution ?

Depuis 2006, l’ONG espagnole Fundación Promoción Social de la Cultura travaille avec l’agence de gestion des forêts classées en réserve naturelle afin de développer un écotourisme communautaire à petite échelle dans sept communes ; Ngoc Son, Ngoc Lau, To Do et Tan My (district de Lac Son) et Bac Son, Nam Son et Ngo Luong (District de Tan Lac). Les Muong constituent plus de 90% de la population dans cette zone.

Les activités touristiques visent à fournir un revenu supplémentaire aux populations locales, il est l’une des composantes d’un projet plus vaste comprenant toute une gamme d’activités allant des inventaires sur la biodiversité, aux campagnes de sensibilisation contre la violence domestique.

Le développement du tourisme dans la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong suit une approche participative “d’apprentissage par la pratique » et  vise à rendre les tribus maîtresses de leur développement. Ce sont elles les décisionnaires, elles qui ont proposé, lors de réunions communautaires, le tourisme comme une des options avec l’élevage, la foresterie ou l’agriculture pour améliorer leurs vies. Décisions ensuite validées par les communes.

L’objectif est de permettre aux villageois d’effectuer l’ensemble des activités touristiques en toute autonomie. Le projet soutient le développement d’une infrastructure touristique adéquate pour le déploiement de circuits, une signalétique d’interprétation des paysages et de la culture Muong.  Les responsables des séjours chez l’habitant ont reçu une formation complète en cuisine et pour l’accueil des visiteurs, les guides ont été formés à l’accompagnement et à l’interprétation. Des cours hebdomadaires d’anglais sont proposés avec l’appui de bénévoles de l’Université de Hanoi.

Le projet soutient les activités mixtes et culturelles; deux Festivals Culturels Muong ont été organisés avec un concours de chanson visant à soutenir la culture locale et la conservation de la nature (les paroles devant être en rapport). Des inventaires complets ont été conduits faisant un état des lieux de la biodiversité de la réserve.

Galerie d’images

Coordonnées

Hanoi

M. Jaime Armenteros
Représentant Pays de FPSC au Viet Nam
126 Tran Vu St.- Ba Dinh – Hanoi
Tel + 84 042 242 96 43
Portable. + 84 016 585 813 46
Email: j.armenteros@fundacionfpsc.org
Site web: http://www.fundacionfpsc.org

Muong Khu Trekking Rute (NSNL NR)

M. Bui Van Me
Chef du Groupe de Séjours Chez l’Habitant de la commune de Tu Do, district de Lac Son
Portable: 0 16 426 412 70  | +8416 426 412 70

Circuit de Trekking Muong Khu (Parc National de Cuc Phuong)

Mr. Do Hong  Hai
Portable: 0915 666 916
Email: honghaicucphuong@gmail.com

Cuc Phuong Tourism Center

Portable: 030 384 8006

Carte

Go trekking or biking through lush karst landscapes and stay overnight at Muong homestays in Ngoc Son Ngo Luong Nature Reserve. The area combines wonderful landscapes with traditional Muong villages, where you can rest and share daily activities with the local population.

What to experience?

MU WATER FALL-Ngoc Son Ngo Luong Nature Reserve

Mu Waterfall

The Ngoc Son Ngo Luong Nature Reserve was established in 2004 to preserve an area with high biodiversity and to prevent further deforestation in the area.  In and around the Nature Reserve approximately 15,000 people live, mostly from the Muong ethnic group.

The community-based ecotourism experience is centred on trekking and biking routes through a lush karst landscape.  The routes are connected to villages and local sights such as rivers, waterfalls and special cultural areas.  Every trekking group is guided by a local who will guide you to the best sights of the park and will help you to interact with people who may be met along the way.

At the end of a day trekking and exploring the nature reserve you will stay at one of the homestays in traditional stilt houses that reflect the Muong culture. There you’ll have the opportunity to interact with the hosts by participating in rice sowing or learning how to weave traditional brocade.

A Muong cultural festival is now held every year, check the internet to get the right dates.

How does it help?

Since 2006 the Spanish NGO Fundación Promoción Social de la Cultura (with funds from the AECID, the Spanish Agency for International Cooperation and Development) has worked hand in hand with the Nature Reserves’ Forest Department to develop small-scale community based ecotourism in seven communes belonging to two districts, i.e., Lac Son and Tan Lac. These communes include Ngoc Son, Ngoc Lau, Tu Do, and Tan My (Lac Son District) and Bac Son, Nam Son and Ngo Luong (Tan Lac District).

Tourism aims to provide locals with an additional income separate from agriculture and husbandry.  The NGO project also supports a range of other activities from biodiversity surveys to awareness campaigns against domestic violence.

Tourism development at the Ngoc Son Ngo Luong Nature Reserve follows participatory approaches of “learning by doing” and “bottom-up”.  For example, commune development plans were established this way, from villages (bottom) to communes (up).  Tourism was identified as one of the activities that villagers wanted to engage in.

The aim is that ultimately the community will be able to operate all tourism activities independently.  The project supports tourism infrastructure development to improve trails, signs and resting areas. Homestay owners have received comprehensive training in cooking and hosting, and guides are trained how to take care of visitors and what to show them.  Additionally there are weekly English courses given by volunteers from Hanoi University.

The project supports other socioeconomic activities, such as husbandry, forestry or agriculture, and is very interested in gender and cultural activities; two Muong Cultural Festivals have been organised with a song-writing contest which aims to support local culture and nature (the lyrics must be related to nature conservation).

Comprehensive surveys have described the biodiversity and natural assets of the area.

Photo Gallery

Contact Details

Hanoi
Mr. Jaime Armenteros
FPSC Country Representative Vietnam

126 Tran Vu St.- Ba Dinh – Hanoi
Tel. + 84 042 242 96 43
Mobile + 84 016 585 813 46
Email: j.armenteros@fundacionfpsc.org
Website: www.fundacionfpsc.org

Muong Khu Trekking Route (NSNL NR)
Mr. Bui Van Me
Head of Homestays Group of the Commune of Tu Do, Lac Son District
Cel number: +84 16 426 412 70
Tel: +84 16 426 412 70

Muong Khu Trekking Route (Cuc Phuong National Park) Mr. Do Hong  Hai
Cel number: +84 915 666 916
Email: honghaicucphuong@gmail.com

Cuc Phuong Tourism Center
Cel number: +84 30 384 8006

Location Map

The marker indicates the Pu Luong Nature reserve