Thaïlande Autrement, un voyagiste français, travaille aux côtés des villages de tourisme communautaire pour apporter un éclairage précieux sur la vie ethnique locale, dans un esprit de famille chaleureux et amical.

Quelle expérience ?

Thailande Autrement (TA) organise des voyages culturels d’exception pour les familles et les couples francophones. Visitez les villages de Pha Mon ou Nong Lom, les Karen vous invitent à partager leurs culture, arts, artisanat et sagesse traditionnelle façonnés par leur forêt au sein du parc national de Doi Intanon.

Mais, rien à voir avec un séjour dans une hutte de bambou … Le chalet de Pha Mon propse deux chambres avec salle de bain et eau chaude, un salon et une terrasse, joyeusement décorés par les villageois.

 

Phamon lodge, Thailand Autrement, Thailand

Chalet de Pha Mon

Découvrez l’agriculture, le tissage, les coutumes locales, la médecine traditionnelle et l’horticulture.  Les activités ne sont pas « organisées », partez simplement à la rencontre de la communauté dans ses activités quotidiennes. Des guides locaux guideront votre expédition à pied, ou sur des VTT de qualité supérieure.

Le matin, savourez un Arabica local, admirez les rizières en terrasses au milieu d’une forêt verdoyante. Vos repas seront préparés par vos hôtes Karen, combinant d’authentiques plats Karen et une cuisine occidentale.

La taille des groupes est limitée à 5 personnes accompagnées par un guide francophone.

Les visiteurs peuvent également sillonner en voiture les alentours du Parc National Doi Inthanon pour aller vers le sommet ou à la découverte des chutes  d’eau.

Quelle contribution ?

Thaïlande Autrement met en place des partenariats de commerce équitable sur le long terme investissant son temps, sa passion et ses ressources, avec des organisations communautaires, des universités et des ONG. L’engagement de TA avec les populations locales respectant leurs droits de choisir comment le tourisme devrait (et ne devrait pas) être fait, est véritablement exemplaire.

En 2005, TA a conçu un modèle de projet de tourisme communautaire avec le village Phamon de la tribu Karen.  TA a consenti un prêt à taux zéro pour construire un chalet, puis a dispensé une formation sur le guidage et la gestion. Le prêt est aujourd’hui remboursé et le chalet est détenu à 100% par la communauté.

EN 2010, le Club de Tourisme Communautaire de Phamon a reçu 14,600$ grâce aux emplois, à l’hébergement et à la taxe du village. Les dons au Fonds Communautaire (1000 $ en 2010) ont permis de soutenir les activités environnementales, le nettoyage des ordures, des bourses d’études et l’assistance à un handicapé local. Tous les fonds sont gérés par la communauté elle-même.

Les employés (8 sur 12 sont des montagnards) bénéficient d’une sécurité sociale, d’une assurance santé privée, de salaires nettement supérieurs au salaire minimum, d’une semaine de 5 jours de travail pour 4 semaines de congés en plus des jours fériés  … un miracle en Thaïlande!

Les chalets Karen sont équipés de systèmes énergétiques et hydrauliques écologiques, dont un chauffage solaire à Nonglom. TA compense les émissions de carbone des vols aériens des visiteurs en co-finançant des projets de solidarité climatique (3625 € in 2010) avec l’ONG française GERES. En 2009, TA a organisé une formation sur le changement climatique pour ses employés.

Galerie d’images

Coordonnées

69/3 Thunghotel Road, T. Watket, A. Chiang Mai 50000 Thailand
Tel : +66 (0)53 241 409
Email : contact@thailandeautrement.com
Site web: www.thailandeautrement.com

Localisation

Thailande Autrement works alongside community-based tourism villages, creating deep insights into local ethnic life, in a warm spirit of family and friendship.

What to experience?

Phamon lodge, Thailand Autrement, ThailandThailande Autrement organises exceptional cultural trips for French-speaking families and couples. Visit Pha Mon or Nong Lom villages. Karen hill tribe people welcome you as you live and learn about their culture, arts, crafts and the traditional knowledge that comes from living in the forests of Doi Intanon National Park.

However, this is a far cry from staying in a straw hut … The Pha Mon lodge has two rooms, a bathroom with hot water, a lounge and terrace, all decorated with brightly coloured weavings by the villagers.

Follow the villagers’ everyday life, experience agriculture, weaving, local customs, traditional medicine and horticulture. Activities are not staged, simply explore the community, and get to know people engaged in their typical daily activities. Trained local guides lead exploration on foot, or using top quality, well-maintained mountain bikes. Professional Thai guides assist you with translation.

In the morning, enjoy hill tribe Arabica coffee, contemplating a valley of rice terraces amid lush forest. Food – prepared by your Karen hosts – is a mix of authentic Karen dishes and some simple international choices.

Groups are kept very small – usually 2 to 5 people accompanied by a Thai French-speaking guide.

Guests can also travel around Doi Inthanon to the park summit or to visit waterfalls in a car with a local driver.

How does it help?

Thailande Autrement (TA) leads fair trade partnerships by example, investing time, energy and resources, working as long-term partners with community–based organisations, academics and NGOs. TA’s commitment to working with local people and respecting their right to choose how tourism should be done (and not done), as well as working together to solve problems, is genuinely inspirational.

In 2005, TA went into partnership with Phamon Karen hill tribe village to design a model community-based tourism project. TA provided an interest-free loan to build a lodge, and training on guiding and guest-house management. Today the loan is repaid and the lodge is 100% owned by the community.

In 2010, Phamon Community-Based Tourism Club earned $14,600 USD from TA, through employment, accommodation and the village fee. Donations to the Community Fund ($1000 USD in 2010) have supported youth environmental activities, garbage clean-ups, scholarships for local students and assistance for a local disabled man. All funds are managed by the community members themselves.

TA’s commitment to fair trade is not just confined to local communities. TA does not barter with family-run accommodation; employs 8 out of 12 Thai staff from hill tribe communities; provides social security, private health insurance and wages considerably above the minimum wage for their staff, and offer a 5 day working week with 4 weeks leave per year on top of public holidays… a miracle in Thailand !

Lodges in partner Karen villages are fitted with energy and water efficient equipment, including a solar heater in Nonglom. TA offsets guests’ flight emissions and co-funds climate solidarity projects (3625 € in 2010) with the French NGO, GERES. In 2009, TA organised climate change training for their staff.

Photo Gallery

Contact Details

69/3 Thunghotel Road, T. Watket, A. Chiang Mai 50000 Thailand
Tel : +66 (0)53 241 409
Email : contact@thailandeautrement.com
Website : www.thailandeautrement.com

Location Map