Tourisme Communautaire à Promloke … vivez avec une famille locale, apprenez à cuisiner des plats régionaux, participez aux activités de la ferme, découvrez les arts et l’artisanat, faites une randonnée dans la forêt tropicale humide du Parc National de Khao Luang…

Quelle expérience ?

Promloke Community based tourism thailandPromloke se situe dans un paysage spectaculaire de hautes plaines et de montagnes couvertes par la jungle, près du Parc National de Khao Luang, qui fait partie du plus ancien écosystème terrestre, reconnu mondialement comme une réserve de biodiversité d’une importance exceptionnelle.

Les habitants cultivent des ramboutans, mangoustans, durians et du caoutchouc dans des vergers mixtes ‘suan rom rom’. Depuis des générations, des semences sauvages sont soigneusement sélectionnées de la forêt, puis plantées dans cette zone.

Faites une balade aux chutes d’eau de Promloke, pour un pique-nique et une bouffée de fraîcheur. Pour des aventures plus intenses, les guides locaux vous conduiront au sein du parc national, où le foisonnement de vie vous coupera le souffle.

Joignez-vous à la cueillette des fruits, préparez un plat local, visitez à pied ou à vélo … Le temple du village, l’hôpital de serpents, la champignonnière Participez aux événements culturels ponctuant le rythme champêtre de la vie locale. Vous pouvez aussi aider aux opérations de nettoyage ou dans un camp de jeunesse!

Vous serez accueillis comme des membres de la famille, et non de simples clients, respectez leurs habitudes; lever tôt, coucher tôt et tenues pudiques.

Quelle contribution ?

La communauté de Promloke gère le tourisme sous forme de coopérative. Les membres sont fiers de jouer un rôle dans la conservation de leur environnement et le développement de la collectivité. Tout le monde peut participer aux activités, apprendre, et toucher une part des bénéfices et, développer de nouvelles compétences.

Le Tourisme solidaire (TS) emploient les plus pauvres et les sans-terre qui se sentent ainsi revalorisés au sein de la communauté qui, depuis  2007, a gagné entre 5 et 12.000 $ par an, les familles actives ont touchées environ 500 $ par an, soit 10 à 20 % de revenus en plus. Le club de TS limite le nombre de visiteurs.

Le TS a relancé l’intérêt des jeunes pour la danse Manora et les jeux traditionnels, favorisant un dialogue renoué entre les générations.

Le club de TC dispense des formations sur l’hygiène et la sécurité dans les foyers et finance l’eau et l’électricité de l’Hôpital du Docteur Serpent.

Le tourisme a ravivé les connaissances locales sur les forêts, la vie végétale et la gestion durable des ressources. Les villageois collaborent avec le parc ; depuis la création du groupe de TS, les prédations illégales ont cessé. Une prise de conscience s’est opérée sur le rôle des vergers mixtes sur la biodiversité et a permis de ralentir la pratique destructive de monoculture.

Un fonds environnemental prélève une taxe de 100 Bahts par visiteur pour soutenir la collecte des déchets, la plantation d’arbres ou des campagnes de sensibilisation contre le réchauffement climatique avec un rassemblement à vélo.

Galerie d’images

Coordonnées

Pour  organiser votre séjour, vous devez contacter au moins 10 jours avant votre arrivée, le centre de coordination du Réseau CBT-N à Chiang Mai, lequel aide les communautés à communiquer en Anglais.

Réseau CBT-N

Thiratee Chaijaree, Coordinateur (en Anglais)
Chiang Mai
Tel.+66-53 948286-7  | Fax : +66 5380 7001
Portable : +668 1111 4871
Email : neck_cbtn@yahoo.com
Skype :  thiratee

Club du Tourisme Communautaire de Prom Lok

119 Moo 1, Tambon Phrom Lok Phrom Khiri. Nakhon Si Thammarat
Tel. Mrs. Supaporn Chowapong 081 -081-9150  (Anglais limité)
Email  katin_48 @hotmail.com

Carte

Promloke Community-Based Tourism… live with a local family, learn to cook local dishes, join farm activities, explore arts and crafts, trek the rainforest of Khao Luang National Park.

What to experience ?

Promloke community is situated in a scenic area of high plains and jungle covered mountains, adjacent to Khao Luang National Park, which is part of the oldest ecosystem on earth and world renowned as a biodiversity “hotspot,” featuring an exceptional diversity of species.

People in Promloke grow rambutan, mangosteen, minusops, durian, and rubber, in ‘suan rom rom’ mixed orchards. Wild seeds from the forest have been carefully selected over generations, and planted in the same area.

Join your hosts picking fruit in the orchards, learn how to make a local dish, explore the village temple, snake hospital, mushroom cultivation and moonshine groups on foot or by bike! You are also welcome to join cultural events according to the natural rhythm of local life.

Promloke, community based tourism, thailand

Dutch Families in Promloke

Take a quick stroll to pretty Promloke waterfall, the perfect spot for a picnic and a cool splash, or for a more strenuous adventure, local guides can lead you into the national park, where the profusion of life is breathtaking.

You may also help with community clean-ups, developing communication tools or help with a youth camp!
You will be welcomed as a family member, not a customer, and respect of local traditions is a must, so be ready to wake early in the morning, keep noise low in the evening, and dress modestly.

How does it help ?

Promloke community manages tourism as a cooperative. Everyone has the chance to work together, learn, share benefits and develop new skills. Members are proud to play an active role in the conservation of their environment and local community development.

Working as hosts and guides helps poorer families and young men without land to earn additional income and feel more valued in the community. The community as a whole has earned between 5 and 12 000 $USD per year from community-based tourism (CBT) since 2007. Active families earn around $500 USD per year, equivalent to at least 10-20% additional annual income.

CBT has helped to recover local knowledge about forest, plant life and sustainable management of natural resources. The CBT club organises waste management, and limits the number of visitors. An environment fund of 100 Baht ($3 USD) per guest supports waste collection, tree planting and campaigns such as a recent bike rally to stop global warming.

The villagers work actively with the national park; since establishing the CBT group, encroachment into the park stopped. Appreciation of integrated orchard systems, recognised for maintaining biodiversity, has also slowed the destructive trend towards mono-crops.

CBT has revived classic Manora dance and traditional games among local youth, and gives adults and youth the chance to work together, sharing knowledge and creativity.

The CBT club provides training, supports hygiene and safety in homes, and funds water and electricity at Promloke’s famous Snake Doctor’s Hospital.

Photo Gallery

Contact Details

To organize your stay there you need to contact the CBT Network coordination center in Chiang Mai which help communities to communicate in English, at least 10 days prior to arrival.

CBT-Network Coordination Center (English Language)

Thiratee Chaijaree, CBT-N Coordinator based in Chiangmai 50100
Tel.: +66-53 948286-7  | Fax : +66 5380 7001
Mobile : +668 1111 4871
E-mail : neck_cbtn@yahoo.com
Skype :  thiratee

Prom Lok Community Based Tourism Club

119 Moo 1, Tambon Phrom Lok Phrom Khiri. Nakhon Si Thammarat
Tel.:  Mrs. Supaporn Chowapong 081 -081-9150
Email:  katin_48 @hotmail.com

Location