Février – mars : Makha Bucha day

A cette occasion, Sa Majesté le Roi préside les rites religieux au Temple du Bouddha d’Emeraude à Bangkok et conduit ensuite une procession aux chandelles dans l’enceinte du temple.

Songkran Festival,Chiang Mai

Songkran Festival à Chiang Mai

13 au 15 Avril :  Songkran Festival – Nouvel An Thaï

Durant Songkran, la fête Thaï la plus importante, les Thaïlandais regagnent leurs villages d’origine. A cette occasion, ils ont coutume de laver des images saintes du Bouddha avec de l’eau bénite, de rendre hommage aux anciens de la communauté et de nettoyer les tombes des ancêtres. Songkran est également réputé pour ses batailles d’eau, les plus importantes au monde.

Mai : Visakha Bucha

Il s’agit d’un des festivals les plus importants de Thaïlande. Selon les croyances, ce jour coïncide avec la naissance de Bouddha, ainsi que le jour où il aurait atteint l’illumination 35 ans plus tard, puis le nirvana à 45 ans. Durant ce jour, les gens rendent hommage aux trois piliers du culte Bouddhique: le Bouddha, le Dhamma (ses Enseignements) et le Sangha (la vie Monacale).

Juillet : Asalaha Bucha – Wan Khao Pansa Festival

Ce Festival correspond au début de la « retraite des pluies »  Bouddhique et du Carême Bouddhique, ou « Phansa », à l’occasion duquel les moines se retirent dans leurs temples pour une durée de 3 mois.

Fin octobre – début novembre Loi Kratong Festival ou ‘festival des Chandelles’

Après les offrandes au moine le matin, les Thaïlandais honorent la Déesse de l’eau le soir afin qu’elles les aident dans leurs vies. Ils fabriquent des Kra Thong (embarcations en forme de lotus) avec des feuilles de banane, transportant une bougie, trois bâtons d’encens, des fleurs et de l’argent, et ils les font naviguer sur un cours d’eau. La croyance veut que ce Kra Thong emporte avec lui les péchés et la malchance.

Chiang Mai Yi Peng Lantern Festival

‘Festival des Chandelles’ à Chiang Mai

Troisième samedi de novembre à Surin : Festival des Eléphants

Célébré dans la ville de Surin, ce rassemblement est sans doute l’événement le plus bariolé du nord-est de la Thaïlande. Plus de 100 éléphants participent à divers jeux et défis pour tester leur force, leur grâce et leur intelligence.

Pour plus d’information: Calendrier Officiel des Fêtes et festivals

Galerie d’images

Makha Bucha day: February-March

His Majesty the King presides over the religious rites at the Emerald Buddha Temple, and later heads a candlelit procession held within the grounds of the temple. The procession is usually held in the evening.

Songkran Festival,Chiang Mai

Songkran Festival – Thai New Year – 13th -15th April

 

During Songkran, the most important Thai festival, Thai people return home to stay with their families. Events include washing holy Buddha images with blessed water, honouring elderly members of the community and cleaning the graves of ancestors. Songran is also famous as one of the world’s biggest water fights.

Visakha Bucha : May

This is one of Thailand’s most important festivals. It is believed to be the same day when Buddha was born, attained enlightenment 35 years later, and after another 45 years passed into Nibbana or Nirvana.

On this day, people pay respect to the three jewels of Buddhism: The Buddha, Dhamma or Dharma (His teachings) and Sangha (monkhood).

Asalaha Bucha – Wan Khao Pansa Festival: July

 

This Festival marks the beginning of the Buddhist “rain retreat” and the Buddhist Lent, or “Phansa” when monks retreat to their temples for 3 months.

Loi Kratong Festival or ‘Candle Festival.’  – late October or early November

 

After morning offerings to the monk, in the evening, Thais thank the Goddess of the water for sustaining their lives, and they make Kra Thong (a lotus shaped floating vessel) from banana leaves carrying a candle, three incense sticks, flowers and money, and float them on a local canal or river. It is believed that Krathong will take away sins and bad luck.

Elephant Festival Third Saturday of November in Surin

Celebrated in the city of Surin the Elephant Round-Up Festival is undoubtedly north-east Thailand’s most colourful event. Over 100 elephants participate in various games and challenges to test their strength, grace and intelligence.

For more information: Official Festivals & Events Calendar


Gallery