La Thaïlande a une population de plus de 66 millions d’habitants ; Thaïlandais (75%), Chinois (14%) et Malais (3.5%).

Le niveau d’intégration, de coopération et de respect mutuel  entre les différents groupes ethniques de Thaïlande est assez remarquable.

Le peuple Thaï (Tai) a immigré à l’origine depuis la Chine du sud, et s’est installé dans les vallées des rivières pour y cultiver le riz.

La Thaïlande du nord-est abrite en majorité des membres de l’ethnie Lao, qui partage de nombreuses caractéristiques culturelles avec les thaïlandais.

Les minorités ethniques  les plus connues sont les tribus des collines au nord de la Thaïlande, telles que les  Karen, Akha, Hmong, Mien, Lahu, Lisu, et Lawa, réputées pour leurs langues, arts, artisanats et styles de vie uniques.  On connaît moins les Phu Tai, Khmer et Kuy qui vivent au nord-est de la Thaïlande.

Au sud, le long des 3,000 km de côtes, les communautés en majorité musulmanes, se consacrent à la pêche, à la récolte du latex et à la culture de fruits.

Les Yawi et Moken (gitans de la mer) y constituent les principales minorités ethniques.

Les voyageurs qui prendront suffisamment de temps pour aller à la rencontre de ces groupes ethniques pourront  apprendre beaucoup de leurs coutumes, arts et savoirs indigènes mais devront être vigilant sur leur mode d’interaction, de façon à éviter tout voyeurisme et zooification. Nous vous invitons fortement à regarder  la vidéo de 20mn et plus particulièrement la dernière partie.

En ce début du nouveau millénaire, la Thaïlande se positionne au carrefour du développement, en assurant un équilibre entre modes de vie  traditionnel et industriel. Cela dit, les liens communautaires et sociaux tissés au travers des cultures traditionnelles demeurent forts au sein du pays et y influencent chaque facette de la vie quotidienne.

Thailand has a population of over 66 million inhabitants, including Thais (75%); Chinese (14%); and Malay (3.5%).

Kuy people from Surin

Kuy people from Surin

The level of integration, cooperation and mutual respect between different ethnic groups in Thailand is a real inspiration.

Thai (Tai) people originally emigrated from southern China, settling in river valleys to cultivate rice paddy.

North-eastern Thailand is home to a majority of ethnic Lao people, who share many cultural similarities with the Thais.

The best known minority peoples are the Hill Tribes of Northern Thailand, such as the Karen, Akha, Hmong, Mien, Lahu, Lisu, and Lawa peoples, famous for their unique languages, arts, crafts and ways of life. Lesser known, the Phu Tai, Khmer and Kuy peoples live in north-eastern Thailand.

In the south, along 3,000 km of coast, many families (largely Muslim) are fishers, with rubber tapping and fruit farming as other important occupations.

Yawi and Moken (sea gypsies) people constitute the main ethnic minority groups.

Visitors who take sufficient time to visit these ethnic groups can learn a lot from their customs, arts and indigenous knowledge, but should be cautious of the way they visit and interact with them, avoiding voyeurism and “zooification”. We strongly encourage you to watch this 20 min video, particularly the last part: http://www.stableroad.com/videos/sohumanazoo.htm

Moving into the new millennium, Thailand stands at the crossroads of development, balanced between traditional and industrial ways of life. However, community and social ties forged by traditional cultures remain strong across the country, and influence every aspect of daily life.

 

Gallery