La Thaïlande couvre une superficie totale de 513,120 km2  et  s’étend sur 2,515 Km du nord au sud avec une largeur maximale de 1,257 km. Le  Royaume est bordé par le Laos au Nord, le Cambodge et le Golfe de Thaïlande à l’est, le Myanmar et l’Océan Indien à l’ouest, la Malaisie au sud.

La Thaïlande compte 76 provinces et 4 régions principales ou‘paak :

  • Le nord est dominé par un paysage de montagnes de forêts, son point culminant est le Mont Inthanon à 2,565 m. De nombreuses tribus montagnardes  y demeurent. Soyez avertis que le nord peut être particulièrement frais entre octobre et février.

  • La région des plaines centrales,   le ‘bol de riz de la nation’ est la zone verte et fertile du delta du fleuve Chao Phraya.  Les visiteurs pourront en sillonner les voies navigables vivantes et spectaculaires et apprécier les rythmes d’une Thaïlande authentique et intemporelle.

  • La région du Nord-est (‘Issan’), anciennement partie du Laos, est un haut plateau de grès. Plus sèche que les autres parties de la Thaïlande, l’Issan est la région la moins touristique de Thaïlande. Les voyageurs qui choisiront de s’y rendre auront le privilège d’admirer les temples Khmer, le tissage de la soie, les éléphants au travail, les étendues de la savane, le calme des parcs nationaux, et un lever de soleil mémorable sur de  vastes panoramas champêtres …

  • La région du sud alterne vallons et montagnes s’étirant entre mer Andaman et Golfe de Thaïlande ; elle est d’une richesse exceptionnelle de par la diversité de ses écosystèmes, abondamment couverte de forêts et ponctuée d’îles paradisiaques, et de vestiges de la plus ancienne forêt primaire de notre planète.

Le climat de la Thaïlande est globalement chaud et humide, et se rafraîchit au nord sur les hauteurs. Il s’agit d’un climat de mousson, marqué par une saison des pluies qui s’étend d’avril- mai à septembre-octobre et, une saison relativement sèche durant le reste de l’année. Les températures sont les plus élevées durant les mois de mars et avril et les plus basses entre décembre et janvier.  La température moyenne est de 28,1o C.

La  haute saison touristique en Thaïlande s’étale de novembre à fin mars, avec des pics en juillet – août. Si vous  êtes prêts à affronter un peu de pluie, la saison humide peut alors s’avérer excellente pour visiter la Thaïlande. Le temps y est moins chaud, avec peu de touristes et des paysages verdoyants et luxuriants.

Galerie d’images

Thailand has a total area of 513,120 km2, stretching 2515 km from north to south, and 1257 km at the broadest point. The Kingdom borders the Lao People’s Democratic Republic, Cambodia and the Gulf of Thailand to the east, Myanmar and the Indian Ocean to the west, and Malaysia to the south.

Thailand has 76 provinces and 4 main regions or ‘paak.’

  • The northern region is forested and mountainous, crowned by Mount Inthanon, Thailand’s highest peak, at 2,565 metres.  It is home to many of Thailand’s ethnic hill-tribe peoples. Be aware that the north can be particularly cool from October to February.
  • The central plains region, the ‘rice bowl of the nation’ is a green and fertile area comprising the delta of the Chao Phraya River.  Visitors can float down scenic waterways and enjoy the rhythms of riverside life.
  • The north-eastern region (‘Isaan’) is a sandstone tableland. Drier than other parts of Thailand, Isaan is the least touristic part of Thailand, however, travellers who make the journey will enjoy observing silk weaving and working elephants, wide open savannah, peaceful national parks, stunning Khmer temples, and sweeping vistas of farmland… perfect for an epic sunrise.
  • The southern region varies from rolling to mountainous terrain, stretching between the Andaman sea and the Gulf of Thailand.  It is densely forested and dotted with beautiful islands.

Thailand is generally warm and humid, getting cooler as one moves north. The climate is monsoonal, marked by a rainy season lasting from about April/ May to September/October and a relatively dry season for the rest of the year. Temperatures are highest during March and April and lowest during December and January. The average temperature in Thailand is 28.1o C.

Thailand’s peak tourist season runs from November to late March, with holiday peaks in July and August. If you are prepared to put up with a little rain, the wet season can be a great time to visit Thailand. The weather is quite cool, there are fewer tourists and the landscape is lush and green.

Gallery