Embarquez pour un voyage mystique à travers le temps

Puis, une lueur dorée, mystérieuse émergea de l’horizon, un bijou magnifique flambait dans le soleil comme un clin d’œil, d’une forme qui n’était ni celle d’un dôme musulmane ni d’une pointe de temple hindou. Au sommet d’un talus vert. Voici l’ancienne Shwedagon me dit mon compagnon, le dôme d’or. Ceci est la Birmanie, un pays bien différent de tous ceux que vous avez connu. (Rudyard Kipling, Lettres de l’Est, 1898).

Dernier secret le mieux gardé du Mékong; remontez le temps avec un voyage dans ce pays resté en suspens où le climat de mystère, de découverte et d’aventure se perpétuent. C’est ici l‘Asie du siècle dernier avec des bus grinçants, des routes défoncées, des habitants qui vous accueillent comme de vieux amis perdus de vue et ici ni Starbucks ni McDonald en vue (enfin à ce jour!). Le paradis !

Rencontrez une culture où les moines sont plus vénérés que les stars du rock et où les Bouddhas d’or sont lavés chaque jour à l’aube. Rencontrez des hommes vêtus de sarong appelés longyi, des femmes maquillées du traditionnel thanaka, et les sourires rouge sang des anciens mâcheurs de bétel inconditionnels. Un pays encore à l’abri de l’influence des cultures étrangères, le Myanmar a su conserver sa spécificité et la chaleur humaine de son peuple.

Un voyage au Myanmar est une immersion dans le bouddhisme. La religion a profondément imprégné la culture du pays, les traditions et les mentalités. Le bouddhisme Theravada est la religion la plus importante, et même les villages les plus reculés disposent d’un temple.

De la multitude des temples grandioses de Bagan à l’histoire légendaire de Mandalay, du lac Inlé dans les montagnes de l’Etat Shan jusqu’au chapelet d’îles et de plages argentées du Golfe du Bengale, avec à la clé de nombreuses occasions de rencontres avec les groupes ethniques, le Myanmar ne peut vous décevoir.

Au nord se trouve la ville antique de Bagan, classée patrimoine mondial de l’UNESCO c’est l’un des plus riches sites archéologiques d’Asie avec ses milliers de temples, stupas, et pagodes situées sur la rive orientale du fleuve Irrawaddy.

A l’est, le lac Inlé est un endroit d’une beauté saisissante où la vie et le temps semblent suspendus, flottants. Le second plus grand lac du pays est le foyer de près de 18 villages lacustres, au creux des collines Shan, à 884 mètres au-dessus du niveau de la mer. La région est réputée pour son charme pittoresque, ses jardins flottants, ses marchés et villages avec bien entendu son lot de temples et pagodes tout aussi flottants, et où les pêcheurs rament debout à l’aide de leur jambes.

Mandalay, dernière capitale royale de Birmanie a seulement 150 ans, on la surnommait alors la «cité des joyaux», pour son jade réputé.  Avec son Palais Royal et des douves d’une profondeur impressionnante au pied d’une colline couronnée d’une pagode, Mandalay évoque les images romantiques d’une époque révolue, cependant en phase d’être compromises par une influence chinoise envahissante. À proximité se trouve également de nombreuses attractions culturelles et les anciennes villes coloniales, stations d’altitude si agréables, comme la charmante ville de Maymio ou Pyin U Lwin.

La plage de sable blanc de Ngapali s’étend sur plus de 3 km le long de la côte nord du pays, dans la baie du Bengale aux eaux turquoises et foisonnant de vie marine et des fonds marins exceptionnels. C’est une station balnéaire populaire mais encore tranquille, avec de nombreuses possibilités d’excursions dans les villages de pêcheurs, visites à vélo dans une campagne authentique ou en bateau vers iles quasi désertes, vous pouvez aussi allez admirer les dauphins de l’Irrawaddy et l’incroyable complicité que les pêcheurs ont établit avec eux.

Aux confins de la Birmanie dans le nord vous approcherez la chaîne majestueuse des Himalaya aux sommets enneigés.

La Birmanie désormais en plein éveil démocratique, vous enchantera, patchwork unique des différents paysages d’Asie du Sud Est elle est dotée d’un patrimoine naturel exceptionnel, un voyage n’y suffira pas pour la découvrir dans son immensité et sa diversité ethnique.

Mystical Myanmar

Categories: Myanmar Profile PDFPrint
Share

Embark on a journey into Mystical Myanmar

Ancient Pagodas of Bagan , Myanmar

Ancient Pagodas of Bagan

“Then, a golden mystery up heaved itself on the horizon – a beautiful, winking wonder that blazed in the sun, of a shape that was neither Muslim dome nor Hindu temple spire. It stood upon a green knoll. “There’s the old Shway Dagon,” said my companion. The golden dome, “This is Burma, and it will be quite unlike any land you know about.”
(Rudyard Kipling, Letters from the East, 1898).

The Mekong’s last and best kept secret; turn back the clock with a trip to this time-wraped country where images of mystery, discovery and adventure of old lives on. This is the authentic Asia with creaking buses, potholed roads, locals who greet you like long lost family and not a Starbucks or McDonalds in sight. A paradise!

Connect with a culture where holy men are more revered than rock stars and golden Buddhas are bathed every day at first light. Encounter men wearing sarong-like longyi, women smothered in the white traditional make-up of thanaka, and the blood-red smiles of an older generation of betel nut-chewers. A country relatively immune from the influence of foreign cultures, Myanmar also retains the originality and human touch among its people.

To visit Myanmar is to embrace Buddhism. The religion entrenches so deeply into the country’s culture, tradition, and mindset, Theravada Buddhism is the single largest religion, and even some of the most remote villages will have a village temple for many to pray.

From the awe-inspiring temples of Bagan to Mandalay’s fabled history, Lake Inle in the Shan mountains to the Bay of Bengal’s silver beaches, and through the meetings with numerous ethnic groups, Myanmar will fail to disappoint.

In the north lies the ancient city of Bagan, one of the richest archaeological sites in Asia with its thousands of temples, stupas, pagodas lying on the eastern bank of the Ayeyarwaddy River.

Inle Lake is a place of startling beauty where life is floating and time seems to stand still. Myanmar’s second largest lake is home to around 18 floating villages, located in the Shan Hills over 900m above the sea level. The region is widely known for its scenic beauty, leg-rowers, floating gardens, markets and villages.

Mandalay, Burma’s last royal capital is only 150 years old. With its royal palace and impressive moat sitting at the foot of a pagoda-topped hill, Mandalay still evokes images of a romantic, bygone era. Mandalay also lies within easy striking distance of former colonial hill stations, ancient cities and other cultural attractions.

Ngapali Beach stretches for over 3km along the northern coast of the country in the Bay of Bengal. It is a popular yet peaceful beach resort of white sand and turquoise waters. Excursions like visiting fishing villages and local markets; exploring the countryside by bicycle or the magnificent offshore islands by boat will incite you to stay longer.

Comments

  1. Christine Jacquemin says:

    Hi
    We are no travel agents please contact one of those indicated in teh website or Bons voyages for Cambodia
    best regards

  2. Rolf Kelm says:

    Please send me more information regarding costs of the single tours and also about the arrival and departure possibilities. My wife and I are very interested to visit Viet Nam and Cambodia. We are not the types for five star hotels with a white beach and all inclusive we love instead the close contact to the peoble and the culture.

    Best Regards

    Rolf Kelm

  3. Mike says:

    Very recommended to support responsible tourism in Myanmar is the project Myanmar Tourism Watch, http://www.myanmartourismwatch.org

Leave a comment or reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

-->