Hin Nam No limestone forest Laos

Foret karstique de Hin Nam No

Il existe 20 zones naturelles protégées (National Protected Areas en anglais- NPA) couvrant environ 14% du pays. Le centre abrite le plus grand espace calcaire de la région et est le domicile d’espèces rares comme le saola. Le Sud du Laos accueille un Mékong large et puissant qui dissimule des milliers d’îles ainsi que le Plateau des Bolovens au climat tempéré. Si l’accès à certains parcs nationaux n’est pas toujours aisé, il existe de nombreuses possibilités d’exploration grâce à des activités comme la randonnée, le bateau, le kayak, le vélo, l’ornithologie, la botanique, ou la spéléologie.

Depuis Vientiane, le parc le plus accessible est celui de Phou Khao Khouay où vous pourrez randonner, visiter des chutes spectaculaires et passer une nuit dans une tour d’observation pour y guetter des éléphants. En province, il faut se rendre dans le parc de  Nam Ha à Luang Nam Tha pour une randonnée, ou bien encore aller observer les oiseaux sur les terres humides de Pha Pho dans le parc de Xe Pian, province de Champassak. Une excursion dans le parc de Dong Phou Vieng, province de Savannakhet, vous donnera une chance de voir de jolis douc langur. Si les grottes vous intéressent, alors ne manquez pas le parc de Phou Hin Boun dans la province centrale de Khammouane, les grottes de Konglor, ou les labyrinthes de Viengxai où se cachaient les rebelles communistes. L’offre évolue constamment, renseignez-vous.

Faune et flore

Le Laos est le domicile d’une bonne centaine d’espèces de grands mammifères. Plusieurs d’entre eux sont des espèces asiatiques telles que le tigre, l’éléphant d’Asie et le gaur (un bovidé sauvage). Le Laos a aussi un nombre impressionnant de primates incluant cinq types de gibbons, cinq espèces de macaques et quatre singes des arbres dont l’incroyablement joli douc langur.

De récentes découvertes impliquent le saola, une sorte d’antilope, aperçue aussi au Vietnam, de nombreux daims et chevreuils comme le muntjacs, mais aussi un petit lapin rayé, et une nouvelle famille complète de rongeurs proche du porc-épic, localement connue sous le nom de kha-nyou.

De plus, le Laos compte plus de 165 espèces d’amphibiens et reptiles comme le python birman (python molurus bivittatus), le python molure (python molurus molurus), le cobra royal (ophiophagus hannah) ou le grand et sonore tokay gecko (gecko gecko) que l’on retrouve dans de nombreuses habitations à travers le pays.

Les possibilités d’observer cette incroyable diversité sont sérieusement menacées. Une longue tradition de chasse et de vente de ces produits ont gravement affecté la faune à travers le pays. Veuillez à ne pas manger ou acheter de produits dérivés de la faune et de la flore. L’accroissement de l’écotourisme et de l’intérêt des voyageurs permettent d’augmenter de manière singulière les revenus des locaux et motivent la préservation des espèces. Montrez aux Laotiens  votre curiosité à observer la vie sauvage dans son habitat naturel.

Ornithologie

Bird of prey, Laos

Oiseau de proie

Avec plus de 700 espèces enregistrées et de nouvelles espèces identifiées presque chaque mois, le Laos est devenu une destination de choix pour les ornithologues du monde.

Les montagnes du Nord du pays accueillent plusieurs espèces associées à celles de la Thaïlande septentrionale et du Nord-est de l’Himalaya. Une grande diversité de passereaux (paradoxornis davidianus) mais aussi le martin-pêcheur de Blyth (alcedo hercules), le calao à cou roux (aceros nipalensis), la sitelle (sitta formosa), ou encore le pouillot à ventre jaune (phylloscopus cantator) peuvent être trouvés dans les forêts du nord.

La plaine du Mékong est couverte de forêts de type sèche à feuilles caduques habitées par des busautours pâles (bustatur liventer), des pics à tête noire (picus erythropygius) ou d’autres passereaux et échenilleurs (pericrocotus).

Le fleuve lui-même est un important corridor pour les migrations des oiseaux marins et oiseaux d’eau douce, ou les oiseaux résidents de ses bancs de sable. La portion méridionale du fleuve, le long de la frontière cambodgienne est le domicile des très rares ibis de Davison (pseudibis davisoni) et de l’ibis géant (pseudibis gigantea), tout comme d’une petite population de canards à croupe blanche et à tête rouge. Toutefois, la découverte la plus excitante dans le secteur est la description d’une nouvelle espèce : la bergeronnette du Mékong (motacilla samveasnae).

Probablement le meilleur endroit pour l’ornithologie au Laos se situe le long de la Chaîne Annamitique qui sert de frontière avec le Vietnam. Le pomatorhin à queue courte (jabouilleia danjoui), la sitelle à bec jaune (sitta solangiae) et le tout récemment décrit actinodure à calotte noire (actinodura sodangorum) sont repérables. Un peu plus répandue la pirolle de Whitehead (urocissa whiteheadi) ou les timides et difficiles à voir argus ocellé (rheinardia acellata) et brèves à nuque bleue (hydrornis nipalensis). Sans oublier l’énigmatique timalie d’Herbert (stachyris herberti) disparu depuis des décennies puis redécouvert dans les années 90 dans le centre du Laos.

Galerie d’images

Hin Nam No limestone forest, LAOS

Hin Nam No limestone forest

Laos is covered by 20 National Protected Areas (NPAs) that covers roughly 14% of the country. The central part is covered by the biggest limestone forest of the region and is home to some unique endangered species such as the saola. Southern Laos hosts the huge mighty Mekong with thousands of islands as well as the temperate Boloven Plateau. If accessibility to some national parks is not obvious, there are many opportunities for visiting them through activities such as trekking, boating, kayaking, biking, bird watching, flora recognition, caving, and camping.

From Vientiane, the most accessible protected area offering a variety of ecotourism activities is Phou Khao Khouay, where you can trek, visit spectacular waterfalls and spend the night in an elephant observation tower on the edge of the park. In the provinces, visit Nam Ha in Luang Namtha for trekking, watch birds at the Pha Pho wetland in Champasak’s Xe Pian NPA, trek Dong Phou Vieng in Savannakhet for a chance to see the beautiful Douc Langur. If you are interested in caves, don’t miss the Phou Hin Poun NPA in central Khammouane Province. More activities are being developed in a number of other NPAs ; be sure to check with the staff for news on new ecotourism programs around the country.

Wildlife

Laos is home to over one hundred species of large mammals. Many of these are familiar Asian species such as the tiger, Asian elephant and gaur (a species of wild cattle). Lao also holds an impressive diversity of primates including five species of gibbons, five species of macaque and four species of leaf monkey including the incredibly beautiful Douc Langur.

ard Cat, LAOS

Leopard Cat

Recent discoveries include the Saola, also found in Viet Nam, which is a strange and beautiful forest dwelling antelope-like creature, many small deer species known as muntjacs, a small striped rabbit and a completely new family of rodents known locally as the Kha-nyou that is closely related to porcupines.

In addition to mammals, Laos hosts over 165 species of amphibians and reptiles including such impressive species as Rock and Burmese pythons, Kong cobras and the large and noisy Tokay gecko (Gekko gecko) a formidable resident of many Lao houses.

Opportunities to view this incredible diversity of wildlife are steadily growing. A long history of market and subsistence hunting has depressed much wildlife population across the country. Do not eat or purchase wildlife and wildlife products. The increase in ecotourism and travellers’ interest in viewing wildlife now provides positive financial reasons for residents to conserve many of these species. Let people in Laos know that you want to see wildlife in its natural habitat.

Birds

With over 700 species recorded and new species being added to the country list almost monthly, Laos is one of the least known birding locations in the world.

The Northern Highlands of the country host numerous species associated with Northern Thailand and the North Eastern Himalayas. A huge diversity of babblers as well as Blyth’s kingfishers, Rufous-necked hornbill, Beautiful nuthatch, Short-tailed parrotbill and Yellow-vented warbler can be found in the forests of the north.

The Mekong Plain supports areas of dry deciduous forest inhabited by Rufous-winged buzzards, Black-headed woodpeckers and Small minivets.

Bird of prey, Laos

Bird of prey

The river itself is an important flyway for migratory shorebirds and waterfowl as well as localized sandbank species. The southern portion of the Mekong Plain along the Cambodian border is home to the incredibly rare White-shouldered and Giant ibis as well as small populations of White-rumped and Red-headed ducks. The most exciting discovery in the area has been the description of a new species, the Mekong wagtail.

Perhaps the best area for birding in the country is along the Annamite Range that borders Vietnam. Short-tailed Scimitar babbler, Yellow-billed nuthatch and the recently described Black-crowned barwing are all readily found. Slightly more widespread species include White-winged and Indochinese Green magpies as well as the shy and difficult to see Crested argus and Blue-naped pitta. Another one worthy to mention is the enigmatic Sooty babbler, unseen for decades it was ‘rediscovered’ in the 1990s in Central Laos.