Avec une population proche de 6 millions d’habitants en 2008, répartis sur 17 provinces, le Laos est le pays le moins peuplé d’Asie du Sud-est avec seulement 23 hab/km². Approximativement 85% de la population vit en milieu rural, elle est principalement composée par le groupe ethnique dominant les Laotiens des plaines ou « Lao loum ». Officiellement, 19 groupes ethniques sont reconnus au Laos, représentant quatre familles ethnolinguistiques : Tai-Kadai, Môn-Khmer, Hmong-Mien et Tibéto-birmans. Le tout constituant plusieurs branches et sous-groupes que les anthropologistes classifient en 230 entités distinctes. La culture traditionnelle vivante et les connaissances locales de ces diverses populations s’imprègnent et s’infiltrent dans l’ensemble des aspects de la vie des Laotiens.

Une grosse majorité d’entre eux travaille dans les rizières et a développé au fil des siècles un riche artisanat ; vannerie, orfèvrerie, tissage du coton et de la soie, etc. ; le tourisme a favorisé la résurgence et la perpétuation de ces traditions.

Les groupes ethniques que vous rencontrerez le plus facilement sont les Khamu, Hmong et Akha. Nous vous encourageons vivement à utiliser les services de guides locaux qui vous aideront dans votre immersion, vos échanges avec les populations, et pour que votre visite dans leurs territoires contribue à leur bien-être.

Les Hmong

Les Hmong, aussi connus sous le nom de Miao sont originaires de Chine méridionale et commencèrent leur implantation au Laos au XIXe siècle quand les cultivateurs d’opium chinois les chassèrent plus au sud, au cœur des montagnes laotiennes. Leur nombre est estimé à 256,000 au Laos. Les deux groupes prédominants sont les Hmong Bleus et les Hmong Blancs tandis que les Hmong Noirs ne sont présents que dans 15 villages. Ils habitent les zones montagneuses des provinces de Luang Prabang, Xieng Khouang et Houaphanh. Les Hmong sont d’habiles artisans notamment dans la joaillerie en argent dont ils se parent généreusement; collier à plusieurs niveaux, lourdes chaînes en argent, boucles d’oreille et différentes bagues à chaque doigt. Ils pratiquent la culture sur brûlis et cultivent principalement du riz sec d’altitude et du maïs. Ils élèvent des animaux, pratiquent la chasse et font des provisions afin de compléter leur alimentation. La culture du pavot reste l’un de leur moyen de subsistance; ils exportent aussi leurs broderies vers les marchés pour touristes du nord de la Thaïlande. Les Hmong croient que toute chose est habitée par un esprit ou « da ». Les shamans jouent un rôle important dans la vie du village et dans les prises de décisions. Le « da » a besoin d’être apaisé en permanence pour parer à toute maladie et catastrophe et le shaman exorcise les mauvais esprits de ses patients. Chaque maison a ainsi un autel pour la protection contre les esprits.

Hmong New Year celebration, laos

Hmong New Year celebration

Les Akha

Ce groupe ethnique fait souvent référence aux Iko qui s’appellent eux-mêmes les « Akha ». Originaires des Plateaux du Tibet, ils appartiennent donc à la famille linguistique des Tibéto-birmans. Au Laos, ils sont estimés à 66,108 incluant les sous-groupes. Ils ont leur propre langage mais pas d’alphabet écrit. Leurs principales ressources sont la culture du riz (sur des terres brûlés), la culture du pavot et la production d’opium, la chasse tout comme le braconnage et l’élevage de petit bétail. Les femmes ont les costumes les plus colorés et les plus intéressants du Laos. Les Akha sont très habiles dans le filage du coton (ils peuvent le faire en marchant), et leurs textiles très travaillés combinent un savoir-faire en matière de tissage, broderie, couture, tressage, et l’utilisation de perles, d’empennages, etc. et autres pièces d’argent. Les Akha vivent selon un système complexe de règles et croyances traditionnelles : l’ « Akhazan ». Ce code dirige leur vie quotidienne et est transmis par voie orale d’une génération à l’autre.

Les Khamu

Les Khamu qui sont aussi connus sous le nom de Khmu ou Kammu sont des habitants natifs du Nord du Laos. Ce groupe ethnique habite dans de nombreuses régions du Nord et Centre du Laos, au Vietnam et en Thaïlande.  Ils sont 450,000 au Laos et représente le plus important groupe Môn-Khmer. Ils préfèrent vivre dans les vallées de moyenne altitude avec des bassins versants favorables aux cultures de subsistance ainsi qu’à leur installation. Leur système traditionnel de production est essentiellement basé sur la culture en terrasse du riz, la chasse, la collecte de fruits dans la forêt, l’élevage de petit bétail et l’échange de paniers avec les villages voisins. L’animisme et les croyances dans les esprits des vivants et des morts font partie des principales caractéristiques de leur religion tout comme pour nombre de groupes Môn-Khmers. Toutefois, la magie et les transes sont spécifiques aux Khamu.

Galerie d’images

With a population close to 6 million inhabitants in 2008 spread across 17 provinces, Laos is the least populated country of Southeast Asia with only 23p/km². Roughly 85% of the population lives in rural areas and is mostly made up of the dominant lowland Lao ethnic group. There are 19 officially recognized ethnic groups in Laos representing four ethno-linguistic families: Tai-Kadai, mon-Khmer, Hmong-Mien and Tibeto-Burmese. These in turn all have branches and sub-groups that anthropologists further classify into 230 distinctive entities. The vibrant traditional culture and indigenous knowledge of this diverse population permeates into all aspects of Lao life.

Many of them work in the rice fields, and initially for their daily use developed crafts such as wickerwork, silversmithing, weaving cotton and silk, etc.; these have now been developed in many places as fine handmade crafts sold to tourists and retailers worldwide. The most common ethnic groups you might meet are Khamu, Hmong, and Akha. We recommend employing a local guide to assist you with cultural interpretation and the language barrier.

The Hmong

The Hmong, also known as the Miao, originated from southern China and started to settle in Laos in the 19th century, when Chinese opium farmers forced them south into the mountains of Laos.  There are an estimated 256,000 Hmong living in Laos. The two predominant groups are the Blue and White Hmong with only 15 Black Hmong villages. They inhabit the mountain areas of Luang Prabang, Xieng Khouang and Sam Neua provinces. The Hmong particularly value silver jewellery: it signifies wealth and good life. Men, women and children wear silver — tiers of neck rings, heavy silver chains with lock-shaped pendants, earrings and pointed rings on every finger. They practice slash-and-burn agriculture and mainly grow dry hill rice and maize. They raise animals and also hunt and forage to supplement their diet. Opium poppy is the main cash crop for the Hmong; they also export their embroidery to the tourist markets in northern Thailand. The Hmong believe that everything has a spirit or “da.” Shamans play a central role in village life and decision-making. The “da” needs to be placated incessantly to ward off sickness and catastrophe, the shaman exorcises the bad “da” from his patients. Every house has an altar for protection against household spirits.

Hmong New Year celebration, laos

Hmong New Year celebration

The Akha

The ethnic group often referred to as Iko call themselves the “Akha”. They originate from the Tibetan Plateau and, thus, belong to the Tibeto-Burmese linguistic family. They are an estimated 66,108 Akha living in Laos including many sub-groups. They have their own language, but no written alphabet. Their main production system consists of growing dry rice (on burned areas), poppy growing and opium production, hunting and gathering and raising small livestock. Women have perhaps the most colourful and interesting costume in Laos. They are very skilful in spinning cotton (they do so while walking) and their very decorative textiles combine weaving techniques, embroidery, sewing, plaiting and the application of beads, feathers etc. and silver coins. The Akha live according to a complex system of rules and traditional beliefs: the “Akhazan” code. It rules their daily lives and is transmitted orally from one generation to another.

The Khmu

The Khmu, who are also known as Khamu or Kammu, were the indigenous inhabitants of northern Laos. The Khmu ethnic group inhabits large parts of Northern and central Laos, Viet Nam and Thailand. There are 450,000 Khmu in Laos, representing the most important Môn-Khmer ethnic group. This ethnic group is divided into many sub-groups, amongst them is the Môn-Khmer. They prefer valleys of average altitude with a slope-basin which is favourable for grub cultures and their settlements. The traditional production system is mainly made up of slope rice culture, hunting and picking forest fruits, raising small livestock and exchanges of baskets with neighbouring villages. Animism and beliefs in spirits of the living and dead are the main features of the Khmu religion. These are characteristic to most of the Môn-Khmer ethnic groups. But magic and trance-like behaviours are specific to the Khmu.

Gallery