Il y a de la beauté dans les trames de vie qui s’assemblent pour créer de superbes couvre lits. Pour fabriquer ces édredons, chaque morceau de tissu utilisé raconte une histoire de la vie des femmes issues des communautés rurales.

Quelle expérience ?

Depuis la rue les magnifiques couvre-lits faits main, de haute qualité Mekong Quilts, vous invitent à rentrer dans la boutique. Ces modèles de patchwork et de surpiquage vous rappelleront ceux de votre grand-mère, mais les designs contemporains ont ravivé cette tradition ancienne.

Mekong Quilts Cambodia

La  grande variété d’édredons disponibles en plusieurs couleurs et thèmes différents, avec des designs contemporains ou traditionnels, rendra votre choix difficile.

Vous trouverez en particulier tout un éventail de modèles traditionnels, à motifs et en patchwork, d’inspiration asiatique, des modèles pour les chambres d’enfants et les bébés.

Mekong Quilts se spécialise également dans les accessoires et cadeaux réalisés avec les mêmes tissus de qualité et cousus avec le même soin et la même finesse. Les commandes de créations sur mesure sont possibles afin de garantir des produits uniques qui conviendront à votre intérieur. Dans tous les cas, les produits de Mekong Quilts demeurent simples et classiques dans leur ensemble, leur charme intemporel séduisant tous les acheteurs.

Quelle contribution ?

Chaque édredon est cousu à la main par des femmes issues des régions pauvres du Cambodge rural, ces femmes sont très fières de leur situation professionnelle et s’efforcent constamment d’améliorer leurs compétences.

Mekong Quilts a été créé par l’organisation mère de Mekong Plus au Vietnam en 2001 comme un projet visant à générer des revenus durables aux femmes pauvres et démunies. Le programme a ensuite été élargi au Cambodge pour y aider les femmes à subvenir aux besoins de leurs familles.Mekong Quilts Cambodia

Les femmes sont désormais capables de travailler au sein de leurs communautés, les enfants peuvent aller à l’école régulièrement. Les femmes peuvent aussi rester au village au lieu de se déplacer de façon temporaire vers Phnom Penh durant la saison des pluies. Actuellement, Mekong Quilts emploie environ 340 femmes au Cambodge et au Viet Nam. Le travail au Cambodge est centré sur le village de Rumdoul, dans la province de Svay Rieng.

Les profits générés par la vente d’édredons sont réinvestis dans la communauté par le biais de Mekong Plus, afin de soutenir les communautés locales. Cette aide inclut des programmes tels que les bourses d’étude pour les enfants, la formation en agriculture et des programmes de micro-finance, etc.

Plusieurs de ses travailleuses étant handicapées, Mekong Plus a débuté un vaste programme d’éducation ouvert à tous qui a pour but d’adapter les écoles et les communautés aux personnes handicapées.

Récompenses:

  • Banque Mondiale (pour ses actions de développement innovatrices)
  • VUSTA (Vietnam Union of Scientific & Technical Associations)
  • The Guide Awards (Vietnam business magazine)

Coordonnées

A Phnom Penh

49, rue 240
tel: +855 232 1960
Email: mekong.quilts.pp@gmail.com

A Siem Reap

5 Boulevard Sivutha
tel : +855(0)63964498
Email: mekong.quilts.sr@gmail.com

Site web: www.mekong-quilts.org

Carte

There’s beauty in the patterns of life that are pieced together to make a quilt. In making such a quilt, many individual pieces of material represent stories of life in poor rural communities.

What to experience ?

Beautiful, high quality, hand-crafted bed covers greet you as you approach the entrance to the shop of Mekong Quilts. Resembling the patchwork and stitching patterns that you remember from your grandmother, the quilts have been superbly recreated  with some contemporary designs to add to this revived tradition.

Mekong Quilts Cambodia

Upon entering their shop in Phnom Penh you are greeted by a wide variety of quilts to choose from which include different colours and themes, and range from contemporary to traditional designs.

You will find a range of quilt types including traditional, patterned and patchwork, Asian inspired, and even children’s and babies’. The quilts are created using both modern and traditional designs filled with either simple or detailed, intricate patterns.

Mekong Quilts also specialise in accessories and gifts made from the same quality fabrics and sewn with the same quality and care. They accept custom orders to ensure you have that unique product to suit any home. All Mekong Quilts remain simple and classic in their entirety, having an ageless appeal to all buyers.

How does it help ?

Every quilt is hand stitched by women from poor rural areas of Cambodia with the women taking great pride in their workmanship, striving to consistently improve their skills.

Mekong Quilts began as an income generating project, founded in 2001 in Vietnam under the parent organisation Mekong Plus, which provided poor and impoverished women with a sustainable livelihood. The programme then expanded to Cambodia helping more women provide for their families.

Mekong Quilts Cambodia

With the women being able to work in their communities, children are able to attend school regularly. Women can also stay in the village instead of temporarily moving to Phnom Penh for work during the off season. Currently, Mekong Quilts employs a total of around 340 women across Cambodia and Vietnam. The work in Cambodia is centred in the village of Rumdoul, Svay Rieng Province.

Profits generated from the sale of the quilts are reinvested into the community through Mekong Plus, to support local communities. This includes programmes such as scholarships for children, agricultural training and micro-finance programmes, etc.

With several of their quilters disabled, Mekong Plus has started a large inclusive education program which aims at adapting the schools and the communities to people with disabilities.

Awards

  • World Bank for innovative development actions
  • VUSTA Vietnam Union of Scientific & Technical Associations
  • The Guide Awards Vietnam business magazine

Contact details

At Phnom Penh

#49 Street 240
tel: +855 232 1960
Email: mekong.quilts.pp@gmail.com

At Siem Reap

5  Sivutha Boulevard
tel : +855(0)63964498
Email: mekong.quilts.sr@gmail.com
Website: www.mekong-quilts.org

Location Map