Immergez-vous dans une tradition ancienne de la culture Cambodgienne à travers la découverte du processus de fabrication de la soie, des plants de mûriers à l’écharpe de soie. UN ACHAT INCONTOURNABLE!

Quelle expérience ?

Mekong Blue_Cambodia
Un grand choix d’édredons est disponible en plusieurs couleurs et thèmes avec des designs contemporains ou traditionnels

Dans le village de Sre Po, à quatre kilomètres de Stung Treng, se trouve un lieu de solitude pour les visiteurs souhaitant consacrer quelques heures à la découverte de la tradition séculaire de la fabrication de la soie.

Mekong Blue offre une excursion facile d’une demi-journée permettant aux voyageurs d’assister à la totalité du processus de fabrication de la soie, qui commence par la culture de mûriers pour aboutir sur des produits en soie de haute qualité aux finitions raffinées vendus sur place.

La visite avec guide local débute par la petite plantation de mûriers, garde manger des vers à soie puis s’oriente vers le processus de teinture et de tissage de la soie où vous apprendrez tout sur chacune des étapes complexes permettant de fabriquer des soies parmi les plus fines du Cambodge. La dernière étape de la visite est la galerie qui expose à la vente tous les magnifiques produits de Mekong Blue.

Cette visite vous ouvrira sans doute l’appétit ou vous donnera soif.  Le Café, devenu une étape réputée pour déjeuner, offre un espace de détente où s’imprégner de la sérénité ambiante tout en se désaltérant avec une boisson rafraîchissante.

Quelle contribution ?

Mekong Blue est une entreprise sociale du Centre de développement des Femmes de Stung Treng (Stung Treng Women’s Development Centre), qui offre des formations professionnelles sur le tissage traditionnel de la soie et, des opportunités d’emploi. La fabrication de la soie génère des revenus pour le Centre, contribuant à la réalisation de ses objectifs.

Le Centre s’engage à briser le cycle de la pauvreté qui limite les choix de vie et les perspectives économiques, piégeant ses victimes dans une lutte quotidienne pour la survie. En offrant aux membres les plus vulnérables de la communauté des programmes d’alphabétisation, une éducation sanitaire, une formation professionnelle et des emplois, le Centre a pour objectif d’améliorer leurs niveaux de vie, de faire de la prévention sanitaire et de contribuer à la revitalisation économique de la région de Stung Treng.

Le Centre met en œuvre un certain nombre de programmes pour améliorer la vie des travailleurs, tels que la garderie et la maternelle sur site pour les enfants des femmes et hommes travaillant au Centre; un programme de parrainage scolaire pour les étudiants pauvres dans les écoles publiques locales; un Programme Alimentaire pour les employées – dont un Programme de Déjeuner Gratuit etc.

Le projet aide à restaurer les compétences khmères traditionnelles de tissage de la soie, une forme ancienne d’art khmer.  Les produits sont vendus à l’étranger afin de promouvoir l’artisanat Cambodgien dans le monde entier.

Récompenses

Sceau d’Excellence de l’UNESCO pour l’Artisanat en Asie du Sud- Est à plusieurs occasions.

Galerie d’images

Coordonnées

Mekong Blue
Street #2, Sre Po Village,
Stung Treng Province
Tél.: (+855) 74 638 8893
Email: info@mekongblue.com
Site web: www.mekongblue.com

Carte

Immerse yourself in an ancient tradition of Cambodian culture through experiencing the silk production process from the mulberry plants to the silk scarf. A MUST BUY!

What to experience ?

Just four kilometres outside of Stung Treng town, in Sre Po village, lies a place of solitude for the visitor wishing to spend a few hours to experience the time honoured tradition of silk production.

Mekong Blue_Cambodia

Choose from a variety of designs with their online catalogue

Mekong Blue provides an easy half day excursion where travellers have the opportunity to see the whole silk production process, beginning with the mulberry plants and ending with the beautifully finished high quality silk products at their onsite Gallery.

Taking a tour of Mekong Blue with a local guide begins with their small mulberry hobby farm, the food source for the silk worm, and then moving on to the silk dyeing and weaving processes where you will learn about each intricate step that goes into making some of Cambodia’s finest silk. The final stage of the tour is Mekong Blue’s Gallery which showcases all of the beautiful Mekong Blue products for sale.

Taking a tour will no doubt work up an appetite or thirst. Their Café offers a relaxing environment to soak up the serenity with a refreshing drink or delicious meal. Gaining a reputation as one of the best eating places in Stung Treng, their full time manger and chef cooks up both traditional and modern food to suit all taste buds.

How does it help?

Mekong Blue is a social enterprise of the Stung Treng Women’s Development Centre, offering vocational training in traditional silk weaving and providing employment opportunities for all those working at the Centre.  The production of Mekong Blue silk generates an income for the Centre and provides a direct outcome from their programs, employing both local women and men.

The Centre is committed to breaking the cycle of poverty that leaves people with limited life choices and poor economic prospects trapping them in the same daily struggle for survival. By offering literacy, health education, vocational training and employment programmes to the most vulnerable members of the community, notably women, the Centre aims to improve living standards, reduce the incidence of preventable disease, and contribute to the economic regeneration of the Stung Treng region.

There are a number of programs implemented by the Centre to improve the lives of the workers, such as an on-site kindergarten and pre-school for the children of the women and men working at the Centre; a School Sponsorship Program for poor students in local public schools; a Nutrition Program for the women workers – including a Free Lunch Program etc.

The project helps rebuild traditional Khmer silk weaving skills, an ancient form of Khmer art.  The products sold abroad help promote Cambodian handicrafts and art around the world.

Award

The UNESCO Seal of Excellence for Handicraft in Southeast Asia on several occasions

Gallery

Contact details

Mekong Blue
Street #2,Sre Po Village, Stung Treng Province
Phone: (+855) 74 638 8893
Email: info@mekongblue.com
Website: www.mekongblue.com

Location