Des modèles innovants utilisant des processus et matériaux respectueux de l’environnement, avec une touche artistique et une pointe d’audace – c’est Keo K’jay.

Quelle expérience ?

Keok'jay Phnom Penh Cambodia

Mode écolo

Signifiant vert vif ou frais en Khmer, Keo K’jay est une entreprise sociale dont le but premier est de fournir des emplois aux femmes de Phnom Penh porteuses du virus HIV, grâce à la fabrication de vêtements et d’accessoires artisanaux. Keo K’jay est convaincue qu’il est temps d’intégrer la responsabilité sociale et environnementale dans le monde de la mode. Son but est d’être une entreprise viable créant des produits compétitifs au niveau international, tout en évitant les problèmes sociaux et environnementaux qui minent le secteur.

Chez Keo K’jay chaque création est marquée par l’élégance et le confort avec cette touche d’avant-gardisme, qui définit les looks audacieux. KeoK’jay a une façon unique de s’inspirer des techniques et processus issus des traditions textiles cambodgiennes, en contribuant à les préserver à travers la mode contemporaine. Chaque pièce est conçue pour être confortable, pratique, à la mode, lavable et belle.

Un coton teint naturellement et tissé à la main par une entreprise sociale locale, des motifs uniques de sérigraphie à la main sur les chemises et tissus, des tee-shirts et tissus teints avec des plantes et matériaux récoltés localement, et des tissus de récupération, rebuts en provenance d’usines de confection cambodgiennes.

Les vendeurs seront heureux de répondre à vos questions et de vous orienter vers d’autres acteurs solidaires.

Quelle contribution?

Keok'jay Phnom Penh CambodiaEn partenariat avec le Centre Hospitalier de Sihanouk, KeoK’jay identifie des femmes ayant besoin d’un soutien et leur dispense une formation en couture et des compétences en confection textile.

Les productrices de KeoK’jay ont tout subi, du génocide au viol. Travailler ensemble et partager leurs expériences leur apporte un sentiment d’appartenance et un soutien thérapeutique sur un lieu de travail où la discrimination, la violence psychologique et la peur sont absentes.

KeoK’jay offre une solution alternative proactive aux modèles d’aide humanitaire. En créant des produits de haute qualité reflétant les tendances sans cesse changeantes de la mode sans pour autant sacrifier ses principes sociaux, KeoK’jay souhaite combattre l’attitude de ‘victimisation’ qui mène à la dépendance, en créant une entreprise qui ne dépend pas de la charité.

Chaque étape de réalisation d’un produit est étudiée avec soin, gardant le client et l’environnement à l’esprit, du choix des matériaux à la création, de la production au conditionnement. Environ 70% des produits sont fabriqués avec des matériaux recyclés – vêtements d’occasion, rejets d’usines de confection, boutons, sacs de ciment, journaux et cartons – près de 2,250 kilos de produits par an sont recyclés, 20% sont des matériaux renouvelables locaux tels que coton bio, bambou et matériaux naturellement teints. Seuls 5% sont de nouveaux matériaux industriels comme les fils et fermetures éclairs.

Coordonnées

Keo K’jay

#52AEO, Street 240, Phnom Penh
Tél.: (+855) 97-888-7442
Courriel: Rachel@keokjay.org

Site Web: www.keokjay.org

Localisation

Fresh designs using environmentally-friendly processes and materials, with a unique handmade touch – that’s KeoK’jay. Each piece is elegant and comfortable and has a touch of edge, defining a bold look.

What to experience ?

From the outside Keo K’jay may look like just another fashion shop. However, on further inspection of not only the clothes and accessories but the story behind the brand, you have reached a world where few fashion designers tread.

KeoK’jay uses techniques and processes derived from the traditional textile processes of Cambodia, helping to preserve them by using them in contemporary fashion. Each piece is made to be comfortable, useful, fashionable, washable, and well-loved.

Keok'jay Phnom Penh Cambodia

Naturally dyed cotton is hand woven by a local social enterprise,  unique designs are hand screen printed  onto shirts and fabrics,  t-shirts and fabrics are dyed naturally with locally collected plants and materials, and hand woven cotton left over from  garment factories in Cambodia is also used .

Their sales assistants are happy to answer questions and point you in the direction of other responsible options.

How does it help ?

Meaning bright green or fresh in Khmer, KeoK’jay is a social enterprise whose primary goal is to provide jobs for HIV positive women in Phnom Penh, through the production of handcrafted clothing and accessories. With their partner the non-profit Sihanouk Hospital Centre of HOPE, KeoK’jay identifies women in need of support and provides training in sewing and textile skills.

Keok'jay Phnom Penh CambodiaKeoK’jay’s workers have experienced everything from genocide to rape but working side-by-side and talking about their experiences provides a sense of community and therapeutic support in a workplace which is safe from discrimination, emotional abuse, and fear.

KeoK’jay offers a proactive alternative to the traditional aid models. By creating high quality products that resonate with the ever-changing fashion market without sacrificing social principles, KeoK’jay aims to combat the traditional victim mentality that leads to dependency by building a business that does not depend on charity to sell products.

KeoK’jay believes there is a strong need to integrate social and environmental responsibility into fashion. Their goal is to be a viable business creating  products that can compete in the international fashion market without adding to the labour and environmental problems that consume the fashion sector.

Every step in making a product is carefully considered with the customer and the environment in mind, from design, to materials, to production, to packaging. The designs are inspired by Cambodia, and designers work side-by-side with producers.

Approximately 70% of KeoK’jay’s products derive from recycled materials including second hand clothing and garment factory cast-offs, vintage buttons, cement bags, newspapers, and cardboard. At current production levels about 2,250 kilos of products per year are recycled. Another 20% comes from locally made, sustainable materials such as organic cotton, bamboo, and naturally dyed materials. Only 5% are new industrial materials, such as thread and zips.

Contact details

KeoK’jay
#52AEO, Street 240
Phnom Penh
Phone: (+855) 97-888-7442
Email: Rachel@keokjay.org
Website: www.keokjay.org

Location