Une visite incontournable pour les ornithologues et les amoureux de la nature, au fin fond des forêts protégées et inondées du nord du Cambodge, d’authentiques voyages éco touristiques.

Quelle expérience ?

Sam Veasna Center for Wildlife Conservation CambodiaLe Centre Sam Veasna organise la visite de six aires protégées du Cambodge, afin de permettre aux voyageurs de découvrir certains des sites d’observation de la faune les plus impressionnants du pays. Les touristes sont aussi encouragés à visiter les villages des environs afin de pouvoir mieux comprendre la vie d’une communauté forestière reculée.

L’une des visites les plus populaires a lieu dans le village reculé de Tmatboey, dans la Réserve Faunique de Kulen Promtep des plaines du nord du Cambodge où se trouvent encore des espèces rares telles que l’Ibis géant et l’Ibis de Davison. La visite de Tmatboey correspond traditionnellement à un voyage de 3 nuits à partir de Siem Reap, faisant d’habitude partie d’un itinéraire élargi qui inclut les autres sites de Preah Vihear. Les superbes et encore peu visités temples Angkoriens de Beng Melea et Koh Ker ne doivent pas être oubliés en chemin. Des excursions d’une journée sont aussi possibles vers la réserve ornithologique de Tonle Sap.

L’ écolodge de Tmatboey comprend trois bungalows de deux chambres chacun. Chacun dispose d’un ventilateur, de moustiquaire, toilettes à l’occidentale et douche locale, l’électricité est générée par des panneaux solaires.

Les soirées en plein air sont un vrai plaisir, etSam Veasna Center for Wildlife Conservation Cambodia permettent de sympathiser avec le personnel amical et de dîner de délicieux plats khmers traditionnels.

Quelle contribution ?

 

Sam Veasna Center for Wildlife Conservation Cambodia

Bird spotting in northwest Cambodia

Le Centre Sam Veasna travaille avec les communautés locales sur les sites protégés où des espèces d’oiseaux et de mammifères sont menacées d’extinction ainsi que leur habitat. Ils renforcent la capacité des villageois à fournir des services d’observation de la faune aux touristes. En retour, les touristes procurent un revenu à la communauté qui les incite à conserver la biodiversité et à limiter la déforestation.

Une formation continue est dispensée aux villageois travaillant au lodge sur la sélection des menus et la cuisine, le guidage local, la maintenance et la maintenance du lodge. Le centre forme aussi ses propres guides Khmers anglophones spécialisés dans l’ornithologie, sur les sites visités, les oiseaux observés et à répondre aux questions liées à l’environnement et à la conservation qui surviendraient en chemin.

En partenariat avec la Wildlife Conservation Society (Société de Conservation de la Faune), le Centre Sam Veasna a encouragé les villageois de Tmatboey à élire leur propre comité d’écotourisme, lequel est responsable de l’exploitation du lodge et des autres activités. Le comité désigne les villageois formés par le Centre Sam Veasna qui travailleront avec les touristes.

Récompenses

  • Le lodge éco-villageois de Tmatboey a gagné le prix du Tourisme Responsable de Wild Asia en 2007.
  • Prix Equator 2008 pour la réduction de la pauvreté grâce à une gestion durable de la biodiversité

Coordonnées

Sam Veasna Center for Wildlife Conservation
552, Group 12,
Wat Bo, Siem Reap

Tél. : (+855) 63 761 597 – (+855) 63 96 37 10

Courriel: info@samveasna.org

Site Web: www.samveasna.org

Localisation

Le marqueur indique le sanctuaire de Kulen Promtep, où l’on peut voir l’Ibis géant

A must-see for bird watchers and nature lovers, genuine ecotourism tours deep in Cambodia’s northern protected flooded forests.

What to experience ?

The Sam Veasna Centre conducts guided tours to six protected areas across Cambodia,  allowing travellers to see some of the most impressive wildlife viewing in the country. In addition to the  bird watching, tourists are encouraged to tour the local villages at the sites to gain an understanding of life in a remote forest community.Sam Veasna Center for Wildlife Conservation Cambodia

One of their most famous tours is located in the remote village of Tmatboey, in Kulen Promtep Wildlife Sanctuary in the Northern Plains of Cambodia where such species as the Giant and White-shouldered ibis remain. Tmatboey is typically a 3 night trip from Siem Reap, usually as part of an extended itinerary that takes in the other Preah Vihear sites. The Angkorian temples of Beng Melea and Koh Ker can also be visited on the way. Day excursions are also available to the Tonle Sap bird sanctuary.

The Tmatboey Ecovillage Lodge has three bungalows with two rooms in each bungalow. Each bungalow has fans, mosquito nets, western-style toilets and gravity showers, with electricity for fans and lights generated by solar panels.

Evenings in the large open-air dining area are a special treat, mingling with the friendly staff and dining on traditional and delicious Khmer dishes.

How does it help ?

The Sam Veasna Centre works with local communities at conservation sites to build the capacity of the villagers in the provision of wildlife viewing services to tourists. The tourists in return provide an income that is based on observing the threatened and critically endangered species of birds and mammals and their habitat. The income gives the local community an incentive for the conservation of biodiversity and reduction of deforestation.

Training is continually provided by the Sam Veasna Centre to the villagers who work at the lodge in menu selection and cooking, local guiding, maintenance and enhancement of the lodge. They also train their own  English-speaking bird-specialised Khmer guides about the sites they visit, the birds they see, and local environmental and conservation issues , enhancing  experience of the tour.

The Sam Veasna Centre, in partnership with the Wildlife Conservation Society, assisted the set-up and operation of ecotourism at the site, encouraging Tmatboey villagers to elect their own ecotourism committee, which is responsible for running the lodge and other activities. The committee appoints villagers to work with the tourists who are then trained by the Sam Veasna Centre.

Awards

  • The Tmatboey Ecovillage Lodge  won Wild Asia Responsible Tourism Award 2007
  • 2008 Equator Prize for poverty reduction through sustainable use of bio-diversity.

Photo Gallery

Contact Details

Sam Veasna Center for Wildlife Conservation
552, Group 12, Wat Bo, Siem Reap
Phone: (+855) 63 761 597 – (+855) 63 96 37 10
Email:   info@samveasna.org – bookings@samveasna.org
Website: http://www.samveasna.org

Location Map

Marker indicates Kulen Promtep Wildlife Sanctuary, home to the giant ibis …